preloader
Économie

E-commerce : Amazon, bientôt premier grand distributeur mondial

E-commerce : Amazon, bientôt premier grand distributeur mondial

À l’échelle mondiale, d’après une étude du cabinet MKM Partners, le géant du e-commerce Amazon devrait devenir, au cours des 18 prochains mois, le premier distributeur, la deuxième entreprise de logiciels informatiques et la troisième entreprise publicitaire. Une réussite qui s’explique par la politique stratégique de la firme, dont la pierre angulaire est sa capacité à façonner son business model au gré des évolutions du marché.

Après avoir été sacré 3ème acteur mondial de la grande distribution par le cabinet Deloitte, Amazon fait l’objet de prévisions très encourageantes par le cabinet MKM Partners au regard de ces derniers résultats. En effet, l’investissement du géant du e-commerce pour réduire les délais de livraison et faire évoluer son offre Prime vers une livraison en 1 jour semble produire les effets escomptés. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, revendique désormais 150 millions d’abonnés à son programme Prime. Par ailleurs, en dépit de la hausse des coûts logistiques, passés de 34 à 40.2 milliards de dollars de 2018 à 2019, l’entreprise enregistre des résultats solides pour l’année 2019. Elle parvient à atteindre un chiffre d’affaires annuel de 280,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 11.6 milliards en 2019.

Au delà du e-commerce, que se cache-t-il derrière les bons résultats d’Amazon ?

Depuis plusieurs années, la firme a entrepris une diversification de son portefeuille, un réel moteur de croissance pour le géant du e-commerce. En effet, malgré un investissement conséquent afin de développer son segment distribution, caractérisé par la hausse des coûts logistiques, le groupe continue d'être dopé par deux autres de ses domaines. Extérieurs à son activité principale de vente en ligne, il s’agit du cloud, via son entité Amazon Web Services (AWS), et de la publicité. Ces deux activités, exclusivement numériques, s’affichent aujourd’hui comme des services phares dans l’écosystème de l’entreprise. Ils permettent d’améliorer la performance globale de l’entreprise, et donc d’investir massivement pour capter de nouvelles parts de marché et s’étendre à l’international.

Amazon dans le monde : l’ambition d’aller au delà de la distribution

Coté concurrence, le directeur exécutif de MKM Partners, Rohit Kulkari, a déclaré que les activités logistiques d’Amazon pourraient éclipser UPS en cinq ans et ce, alors qu’elles ont déjà éclipsé FedEx. Alors qu’aux Etats-Unis, Amazon fait face à une pression concurrentielle forte, dont celle du géant Walmart, le leader du e-commerce intensifie ses investissements dans les zones géographiques moins concurrentielles. C’est le cas en Europe et en Asie. Au-delà, l’ambition d’Amazon n’est pas de rester un simple distributeur du commerce de détail, mais de devenir un fournisseur de soins, une banque, une compagnie d’assurance pour des millions de personnes.

Si l’ambition est grande, Amazon a les atouts pour y parvenir : capacités d’investissements, avance technologique importante, exploitation et maîtrise des datas. Reste à savoir, si la volonté insatiable d’expansion du géant du e-commerce pourra supplanter les obstacles législatifs ou commerciaux.

Partager :