preloader
Actualité

Auchan accélère sur les ouvertures le dimanche

Auchan accélère sur les ouvertures le dimanche

Depuis ce dimanche 30 août, le plus grand hypermarché du Vaucluse, Auchan Avignon Nord Le Pontet, est ouvert le dimanche matin, et ce, de 8h30 à 13h. Rien d’étonnant alors que l’enseigne présidée par Edgard Bonte vient d’étendre l’ouverture dominicale à l’ensemble de ses magasins français.

L’hypermarché Auchan Avignon Nord Le Pontet ouvert le dimanche matin

Dans le Vaucluse, il s’agissait de la dernière succursale du distributeur français a ne pas être ouvert le dimanche matin. À ce titre, la section locale de la CGT a insisté sur le “dernier bastion qui tombe” afin d’alerter les autorités locales sur les supposées dérives d’une telle ouverture. À savoir la “précarisation” des contrats étudiants et la prétendue suppression à venir du principe de volontariat.

Des allégations qui ne sont pas sans rappeler les oppositions récurrentes des syndicats quand il s’agit d’ouvrir les commerces le dimanche. Oppositions qui omettent les bénéfices de ces ouvertures aussi bien pour les clients que pour les salariés. Et ce, d’autant plus, dans une période de crise économique et sanitaire.

Dans ce contexte, et alors même que les entreprises ont tendance à reporter les promesses d’embauche voire à licencier, la décision du groupe Auchan d’ouvrir l’hypermarché du Pontet le dimanche matin apparaît comme une potentielle source d’emploi. En effet, l’ouverture dominicale nécessite de mobiliser un effectif salarié important au niveau des caisses mais aussi pour le réapprovisionnement des rayons. Des volontaires qui devraient être nombreux, notamment parmi les étudiants, en cette période de rentrée scolaire.

L’ensemble des supermarchés Auchan désormais ouverts le dimanche matin

L’ouverture dominicale du plus grand hypermarché du Vaucluse intervient alors que le distributeur français a décidé d’ouvrir, au niveau national, la totalité de ses magasins, qui jusqu’à présent étaient fermés le dimanche matin. Selon Daniel Ducrocq, directeur du service Distribution chez Nielsen, le groupe Auchan comptait déjà “près de 90% de ses hypermarchés ouverts le dimanche” en 2019. Il s’agit donc de la suite logique d’une série d’ouvertures dominicales qui visent à répondre aux nouvelles tendances de consommation mais aussi à s’adapter aux pratiques de la concurrence.

À bien des égards, la crise du Covid-19 et sa gestion par les enseignes tricolores de la grande distribution ont constitué l’accélérateur de tendances de consommation prégnantes mais encore timides en amont de la crise sanitaire. De la livraison à domicile en passant par le drive, les consommateurs sont en quête d’une expérience client renouvelée qui fait fi des horaires habituels d’ouverture des supermarchés.

Plus prosaïquement, la décision de l’enseigne Auchan est motivée par la volonté de s’adapter aux pratiques de ses concurrents, déjà très familiers avec l’ouverture le dimanche. En 2019, selon une étude du cabinet Nielsen, 78% des hypermarchés et supermarchés français ouvraient le dimanche. Sur ce point, l’enseigne Casino fait figure d’insider avec des ouvertures le dimanche après-midi dans plusieurs centaines de magasins.

L’ouverture dominicale normalisée dans le secteur de la grande distribution

Cette énième ouverture dominicale est le signe d’une dynamique d’élargissement des horaires d’ouverture des supermarchés sur l’ensemble du territoire français.

La décision du groupe Auchan est révélatrice à plusieurs titres. D’une part, elle démontre que l’ouverture dominicale est une tendance de fond qui s’étend à l’ensemble des enseignes de la grande distribution. D’autre part, loin des premières oppositions qui l’ont émaillé, l’ouverture dominicale est devenue somme toute normale à l’heure où les consommateurs demandent une plus grande liberté dans leurs achats.

Pour les enseignes de la grande distribution, l’enjeu est aussi d’adapter leurs modèles à la concurrence des Pure Players, dont l’appétit est exacerbé par la crise sanitaire. C’est pourquoi, la décision d’Auchan de généraliser l’ouverture le dimanche intervient alors que l’enseigne est engagé dans un plan stratégique, “Auchan 2022”, qui vise à transformer les points de vente et à s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Nul doute que d’autres enseignes incluront l’ouverture dominicale dans leurs feuilles de route stratégiques.

Partager :